Bsissa Tunisienne Histoire & Bien faits

Posté par: wajdi chaaben On: Commentaire: 0 Hit: 876

Histoire

On retrouve sa trace, dans l’antiquité, dans des mosaïques romaines, des toiles, etc. “Les berbères avaient l’habitude de manger pendant le jour un repas d’orge mélangé avec de l’eau, de l’huile, du jus de citron ou d’orange. Ce liquide s’appelait « Bsissa »“. (El Wazen, Ifriquia).

La bsissa (البسيسة) est un mets traditionnel maghrébin (plus précisément de Tunisie, de Libye et d’Algérie), préparé à base de farines de céréales torréfiées (blé ou d’orge), dont la recette diffère selon les régions.

Bienfaits : Elle est mélangée avec des légumineuses, et assaisonnée avec des épices telles que la marjolaine, la coriandre, l’anis et le fenouil et d’aromates tonifiantes aux senteurs riches et variées.
Les recettes sont diverses et cette diversité lui confère des propriétés curatives et nutritives différentes (oligoéléments, sels minéraux, polyphénols, sucres lents, etc.).
Elle stimule l’appétit et favorise les sécrétions ce qui contribue à la bonne digestion. Elle a aussi des effets antiseptiques relatifs à certains ingrédients. La bsissa peut être soit sous forme liquide (mélangée avec de l’eau ou du lait) ou solide (mélangée avec de l’huile d’olive). Elle est généralement consommée au petit déjeuner et très appréciée pendant le mois de ramadan. Grâce à sa richesse en calories et vitamines, elle permet de mieux supporter le jeûne.

Variétés :

- Bsissa de blé (بسيسة قمح) : la base vient du blé dur, de pois chiches et d’origans.

- Bsissa d’orge (بسيسة شعير) : préparée à base d’orge, de pois chiches et d’origans.

- Bsissa aux fruits secs (بسيسة فاكية) : elle est préparée à base de blé dur, de pois chiches, d’origans, de sésame, de noisettes et d’amandes.

- Bsissa de sorgho (بسيسة درع) : sa base vient du sorgho, avec des pois chiches et de l’origan.

- Bsissa de sorgho (بسيسة زقوقو) : elle est à base de sorgho, blé dur, pois chiches, origans et pignons de pin d’Alep (zgougou).

- Bsissa aux lentilles (بسيسة عدس) : préparée à base de blé dur, pois chiches, origans et lentilles.

Il existe en Tunisie, depuis l’année 2000, un festival spécial Bsissa, dans la ville de Lamta (gouvernorat de Monastir).

Commentaire

laisse ton commentaire